24
March

Ce lundi, c'était plus de 10 000 classes connectées et 230 000 spectateurs devant une conférence en direct avec Thomas Pesquet. Le cycle  2 y a participé, voici quelques infos :

L'iss est à environ 400 km de la Terre. Pour poser nos questions à Thomas Pesquet, Houston relaie les paroles par satellite. La réponse de l'astronaute est renvoyée à 36 000 km au-dessus de nos têtes à un satellite géostationnaire qui capte le message et renvoie à une antenne dans le Pacifique. La signal sur Terre est retraité plusieurs fois avant d'arriver à nous.

Le but de la mission, c'est les sciences. Cette plateforme en orbite est en fait un grand laboratoire. On peut y faire des expériences avec la gravité, ce qui n'est pas possible sur Terre.  Nous avons appris :

-que l'eau dans l'espace flotte,

-que les eaux transpirées et les urines sont recyclées,

-qu'il y a de l'eau sur quelques autres planètes mais pas sous forme liquide; La Terre grâce à l'atmosphère qui agit comme un couvercle, permet la vie.

-Les astronautes se lavent avec une lingette/semaine,

-ils dorment dans des duvets accrochés au mur pour les retenir, mais pas besoin d'oreiller. Il paraît même que c'est très confortable.

-Ils étudient des virus, des vaccins, les matériaux

-un vaisseau cargot vient ravitailler les astronautes en eau et produits comestibles,

-il ne pleut pas dans l'espace (sauf pluie de météorites). L'eau dans le vide n'existe pas

-Thomas Pesquet aime prendre la Terre en photos, il aime les couleurs, les lumières, les planètes et les étoiles.

-Il voit 16 couchers de soleil en 24 h

-il parcourt 27000km en 1h

A l'occasion de la journée mondiale sur l'eau, nous apprenons que 9 pays possèdent plus de la moitié en réserve d'eau douce. (La France n'en fait pas partie)

en 100 ans, la consommation d'eau a été multipliée par 7 et la population par 3. Il faut donc faire attention au gaspillage.

Les enfants et les maitresses étaient ravis de cette expérience!!! En espérant susciter quelques belles vocations...

 


Photos
Photos (33)